Quelle assurance pour protéger son entreprise des impayés ?

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Quelle assurance pour protéger son entreprise des impayés ?

En France, les retards de paiement ou les impayés représentent quelques milliards d’euros et poussent 25 % des entreprises à la fermeture. Le risque client est un facteur important à savoir gérer pour un dirigeant d’entreprise. Heureusement, des solutions existent pour eux sous la forme d’assurances. L’assurance-crédit est la solution qui apporte le plus de résultat. Quels sont les avantages d’une telle assurance ? On vous dit tout dans cet article sur l’assurance-crédit et sur une autre solution, l’affacturage.

Souscrire à une assurance-crédit pour régler vos problèmes d’impayé

Lorsque vous souscrivez à une assurance-crédit, vous donnez un certain nombre de missions à votre assureur. Celui-ci se voit en charge de votre relation avec votre client. Il va surveiller et prévenir le risque client, simplement en vérifiant vos acheteurs. L’assureur va également s’assurer de vos factures donc leur recouvrement, leur relance, mais aussi leur encaissement dans certains cas. L’assurance crédit entreprise avec Coface s’assure de la solidité de vos clients à l’aide d’un dispositif préventif puissant: leurs experts autour du monde sont toujours là pour vous conseiller et prévenir les impayés.

Néanmoins, le rôle le plus important de l’assureur est de vous indemniser lorsque vous perdez de l’argent. Ce remboursement peut s’élever à 90 %, voire 100 %, du montant hors taxe. Cette indemnisation se fait selon les modalités de la police, la trésorerie est donc préservée. 

Les avantages de l’assurance-crédit

Le principal avantage de cette assurance est la stabilité qu’elle vous garantit. En effet, elle assure que vous receviez tous vos paiements et donne donc une base solide à votre entreprise pour évoluer. Cela vous permet de pouvoir investir dans votre entreprise plus sereinement, car vous savez que la trésorerie suivra. De même, les banques et organismes de crédit sont plus à même de prêter de l’argent aux entreprises assurées. Dans certains cas, vous pouvez aussi avoir accès à des taux plus avantageux.

L’assurance-crédit vous offre aussi un outil de gestion très efficace de vos relations avec vos clients. C’est bien l’assureur qui va se charger de vérifier les informations sur vos clients. C’est aussi lui qui assure le suivi de vos factures, qui relance vos clients et vous rembourse dans le cas échéant. Cet assureur peut aussi servir de conseiller lorsqu’il récupère les informations sur vos acheteurs. Cela peut vous pousser, ou non, à continuer votre relation client avec l’un d’eux en fonction de sa situation. L’assureur peut aussi vous aider si vous choisissez de vous développer à l’étranger en faisant un état des lieux avant.

L’affacturage ou factoring, une autre solution ?

Outre l’assurance-crédit, vous pouvez aussi vous tourner vers l’affacturage. Votre banquier peut vous mettre en relation avec un « factor », un établissement spécialisé, souvent une filiale de la banque. L’affacturage consiste à remettre les factures de vos clients pour que le factor les paye à leur place, en attendant que ceux-ci le fassent. Pour éviter de se trouver dans une impasse, le factor prélève une petite somme d’argent sur les premières factures pour se constituer un fond de secours. Une fois qu’il l’a, il est alors en mesure de payer 100 % de vos factures. 

L’affacturage est une opération de crédit où vous n’avez pas à attendre l’échéance de la facture convenue avec le client pour recevoir l’argent. L’affacturage possède donc de nombreux avantages :

  • Vous recevez rapidement votre paiement, en moyenne 24 heures.
  • Ces fonds seront dans votre trésorerie avant l’échéance des factures.
  • Vous pouvez prévoir en amont votre trésorerie.
  • Vous pouvez utiliser cette trésorerie pour des investissements.
  • C’est un gain de temps pour la gestion de vos relations clients.
  • Les risques d’impayés sont réduits.

Que vous soyez artisans, commerçants, une association ou un micro-entrepreneur, vous pouvez vous tourner vers l’affacturage et offrir à vos clients et partenaires un gage de sérieux.

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