Site icon CIIP

Comment trouver une assurance logement meublé pour étudiant ?

assurance etudiant 12

Un étudiant n’aura pas le temps ni les moyens de meubler un logement, c’est pour cela que la majorité des étudiants s’orientent vers les logements meublés afin de commencer rapidement leur nouvelle vie sans avoir à se tracasser pour ce genre de détails et de dépenses. Il faut savoir, qu’en fonction du logement choisi, les modalités des assureurs peuvent changer, les obligations et les droits du locataire étudiant aussi. Qu’est-ce donc qu’un logement meublé ? Comment l’assurer lorsque l’on est étudiant ? Et comment en trouver un ? Ce sera le sujet de notre article.

Qu’est-ce qu’une assurance logement meublé pour un étudiant ?

Cette question se divise en deux parties bien distinctes mais reliées l’une à l’autre, il nous faudra de ce fait répondre à la première partie qui est :

Qu’est-ce qu’un logement meublé ?

Même si cela semble évident, un logement meublé sera une maison, un appartement ou un studio qui est proposé(e) à la location avec ses propres meubles. Mais il faut savoir que pour parler de logement meublé, il faudra y trouver une liste bien précise de meubles. Si l’un des meubles de cette liste manque à l’appel, le logement ne sera plus considéré comme meublé, et les modalités d’assurance et de location changeront pour un logement vide, la liste étant la suivante :

Cela comprend les luminaires, la table et les chaises ainsi que les ustensiles de cuisine et tout ce qui est nécessaire au bon fonctionnement d’une cuisine, tel que des plaques de cuisson, un réfrigérateur et un congélateur, un four à micro-onde ou un four, mais aussi une literie et une couette avec des rideaux ou des volets fonctionnels dans les chambres. Quant au matériel d’entretien, cela dépendra du logement en question. Par exemple, si le logement présente une moquette, pour dire qu’il s’agit d’un logement meublé, il faudra que le propriétaire vous mette à disposition un aspirateur qui sera fonctionnel.

Assurance logement meublé pour étudiant

Maintenant que nous savons ce que c’est qu’un logement meublé et que les bases sont établies, il nous faudra nous attaquer à la partie qui nous intéresse, c’est-à-dire l’assurance logement pour étudiant. Dans un premier lieu, il faut savoir que la souscription à une assurance logement, lorsqu’il s’agit d’un logement meublé, n’est pas obligatoire, vous pouvez alors payer votre bail sans avoir recours à une assurance étudiant logement meublé, mais ce genre d’assurance reste quand même souhaitable en vue des protections qu’elle peut vous accorder mais aussi des tarifs qui sont avantageux pour les étudiants, il serait dommage de rater une telle occasion de se protéger.

Trouver une assurance logement meublé pour étudiant

Maintenant que vous avez trouvé votre logement et que ce dernier est parfaitement meublé, fonctionnel et adapté à vos besoins du quotidien, il ne vous reste plus qu’à chercher une assurance logement meublé adaptée à votre situation actuelle d’étudiant. Afin de bénéficier de ce type d’assurance, il vous faudra avoir :

La durée du bail pour un étudiant devra être de 9 mois au minimum, contrairement aux particuliers où elle devra être d’au moins une année, alors que pour un logement vide, le contrat sera d’au moins 3 ans avec un dépôt de garantie de 2 mois au maximum, un préavis du propriétaire de 3 mois au minimum avant la fin du contrat et du locataire étudiant d’un mois au minimum. Par la suite, vous pourrez vous orienter vers les multiples agences d’assurance pour comparer les offres telles que Lesfurets, la Matmut et d’autres assureurs moins connus, ou alors passer directement par les comparateurs d’assurance tels que lelynx.fr. Il faut savoir que même si la seule exception à l’obligation de souscrire une assurance lorsque l’on est locataire est le logement meublé, considéré comme résidence secondaire, il est fortement recommandé d’en prendre une, car en cas de sinistre, vous serez dans l’obligation de rembourser tout ce qui a été détruit de votre poche, ce qui vous coûtera sûrement plus qu’une cotisation à une assurance étudiant.

Laissez un avis
Quitter la version mobile