De nombreux étudiants rêvent de continuer leurs études à l’étranger, ceci est une occasion pour eux de faire de nouvelles connaissances, de découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles langues, etc. Cela leur permet également de mûrir et de devenir plus responsable en quelque temps. Cependant, avant de pouvoir réaliser tout ceci, il faudrait penser à souscrire à une assurance étudiant Erasmus, afin d’assurer un séjour serein. En effet, car en plus de l’assurance de votre pays natal, opérant selon des conditions particulières, l’assurance étudiant Erasmus intervient en complétant votre couverture.
En quoi consiste l’assurance habitation pour étudiant Erasmus ?
Qu’il s’agisse d’une résidence universitaire, d’un studio, d’une chambre dans une cité universitaire ou d’un logement privé, une assurance habitation étudiant est indispensable, afin de couvrir ces différentes locations. Elle permet d’offrir une protection contre d’éventuels risques qui peuvent surgir, tels qu’un incendie, un vol, une explosion, une inondation, etc. Car les frais qu’il faudra payer en cas de dommage s’avèrent très coûteux pour le budget d’un étudiant. Cela dit, que si vous souscrivez à une assurance logement en tant qu’étudiant Erasmus, les conséquences d’un sinistre éventuel seront prises en charge et votre responsabilité civile sera couverte.
Comment choisir une assurance habitation pour étudiant Erasmus ?
À l’instar des assurances connues qui sont indispensables en France, nous vous recommandons de faire une comparaison entre les garanties et les formules, ainsi que les prix qui vous sont présentés par les divers contrats pour une assurance habitation pour étudiant Erasmus. Habituellement, un contrat classique d’une assurance de logement étudiant doit impérativement comprendre :
- La garantie de la responsabilité civile ;
- Une couverture villégiature ;
- Une garantie contre un sinistre éventuel ;
- Une couverture contre la destruction et le vol des objets personnels.
Il se peut qu’il y ait parmi des personnes qui ignorent qu’une garantie villégiature n’offre pas seulement une couverture des dégâts physiques et matériels qui sont entraînés à un tiers, elle permet également de couvrir, pendant votre séjour estudiantin, l’habitation provisoire dans laquelle vous logez.
Ce qu’il faut pour souscrire à une assurance habitation pour étudiant Erasmus
Vous devez assurer votre logement directement, une fois que vous l’ayez trouvé. Et le plus recommandé, c’est de trouver une assurance avant même de signer le contrat d’habitation ou d’intégrer les lieux. Si vous optez pour une couverture offerte par une agence d’assistance aux étudiants étrangers, il faut que vous sachiez que l’assurance de votre habitation à l’étranger est incluse dans la prestation de plusieurs d’entre elles. C’est sans doute le moyen le plus simple, mais vous devez vous renseigner auprès d’une société qui est chargée de vous assurer. Il existe de nombreuses agences d’assurance locales pour lesquelles vous pouvez opter. Selon l’agence d’assistance, afin de valider un contrat d’assurance, vous devez remplir un certain nombre de conditions, entre autres :
- L’âge ;
- Le nombre de chambres ;
- La nature (unique ou partagée) et l’endroit de votre habitation ;
- Si votre carte d’étudiant est valide ou pas.
Il est également possible de souscrire à une assurance offerte par une agence d’assurance du pays de votre destination qui est partenaire avec une agence d’assurance française. En résumé, votre tâche consiste à contacter un large nombre de sociétés d’assurance et d’échanger avec elles leurs propositions de contrats de garantie, afin de peser les avantages et les inconvénients. Favorisez les points qui sont importants à discuter, notamment les couvertures si un éventuel sinistre se produit, leurs conditions de remboursements, etc. Et par la même occasion, il vous serait possible de comparer les différents prix, afin d’opter pour l’assurance étudiant Erasmus la plus optimale.
Le coût d’une assurance habitation pour étudiant Erasmus
Il existe plusieurs facteurs qui influencent le prix d’une assurance habitation pour étudiant Erasmus. Cette dernière se calcule selon des paramètres tels que : la nature de l’habitation, la situation du logement, les caractéristiques, notamment le nombre de chambres, la superficie, l’ancienneté du bien, ainsi que ses dépendances et ses occupants. De ce fait, en raison de ces nombreux critères à tenir en compte, le coût d’une assurance logement pour étudiant Erasmus peut varier d’une habitation à une autre. Afin que vous ayez une idée du prix, ce dernier est moyennement estimé à 91 €. L’assurance habitation est calculée en fonction de différents paramètres : la localisation du bien, ses caractéristiques, la nature du logement, son ancienneté, ses occupants, sa superficie, le nombre de pièces, etc.
Comment obtenir un devis d’assurance habitation pour un étudiant en Erasmus ?
Pour obtenir un devis d’assurance multirisque habitation adaptée à un étudiant étranger en programme Erasmus, il suffit de remplir quelques données sur les comparateurs d’assurance en ligne. Pour obtenir des informations détaillées sur les garanties et les options de chaque contrat d’assurance logement, connectez-vous sur les sites des grands assureurs par exemple sur Generali.fr. Vous y trouverez la liste complète des garanties de base pour couvrir votre logement ainsi que la présentation des garanties et services d’assistance optionnels pour protéger votre maison, votre personne et votre famille. Un simulateur tarifaire vous permettra de connaître en quelques clics le prix pour une assurance habitation pour un étudiant Erasmus.