Aujourd’hui, avec l’évolution des nouvelles technologies, les cas de cyberattaques sont devenus récurrents. Ainsi, de nombreuses entreprises comme les agences d’architecture ont notamment investi dans une assurance cyber sécurité. Voici les bonnes raisons de souscrire à cette assurance.
Qu’est-ce qu’une assurance cybersécurité ?
Une assurance cyber sécurité est une garantie proposée dans l’objectif d’offrir à une entreprise une protection optimale contre tous les cyber-risques. Les cyberattaques auxquelles les entreprises sont le plus souvent confrontées peuvent être de diverses natures. Une agence d’architecte peut par exemple subir un piratage informatique dont l’objectif précis est le vol de données. Elle peut même endurer une attaque ddos, dont la visée est plus malveillante.
Cette attaque vise notamment la saturation du serveur de l’agence en le surchargeant de requêtes. Conséquence : le site internet de l’agence peut ne plus fonctionner et ainsi perturber grandement son activité d’architecture. Pour rétablir les services, le pirate peut même se permettre d’exiger une rançon en échange. L’attaque informatique subie par une agence d’architecte peut également prendre la forme :
- d’un virus avec chiffrement des données par un logiciel malveillant,
- d’une déformation du site web pour en modifier le contenu,
- d’un phishing pour usurper numéro de Sécurité sociale, coordonnées bancaires, identité, etc.
Les préjudices de tous ces types de cyberattaques peuvent être moraux, financiers et juridiques. Et, ils peuvent être catastrophiques. Pour obtenir la meilleure protection possible, la souscription d’une assurance cyber sécurité responsabilité civile professionnelle s’avère alors plus qu’indispensable.
Pourquoi souscrire une assurance cybersécurité ?
En tant qu’agence d’architecte, vous avez un intérêt à souscrire une assurance cybersécurité. La formule choisie peut couvrir l’ensemble des frais associés à une cyberattaque. Cela s’avère bénéfique pour garantir une bonne gestion de crise. La garantie inclut également une assistance technique par des experts informatiques et juridiques. Ils vous accompagnent pour identifier la nature de l’attaque et mettre en place des solutions efficaces pour la sécurité de vos données et de votre réseau.
L’assurance cybersécurité couvre également les dommages immatériels avec la possibilité de remplacer les logiciels infectés, de restaurer le système informatique, de rembourser les frais de perte d’exploitation, entre autres. La garantie prévoit même des négociations au cas où le ou les hackers demandent une rançon. L’assurance prend aussi en charge la cyber-responsabilité. En effet, la CNIL ou un client peut mettre en cause votre responsabilité avec une divulgation de données ou un irrespect du RGPD. L’assurance couvre alors vos frais de défense juridique ou d’enquêtes administratives