Assurance auto : faut-il prendre une couverture pour l’étranger ?

media couverture assurance etranger.jpg
Sommaire

L’assurance auto est obligatoire pour conduire une voiture en toute légalité sur la voie publique en France. Cette règle est valable dans la plupart des pays. Si vous envisagez de conduire votre véhicule à l’étranger, vous devez prendre des dispositions. L’assurance auto couvre les dommages relatifs au véhicule, mais la couverture est parfois limitée au territoire national et à certains pays européens. Nous vous donnons alors des explications sur le fonctionnement de l’assurance auto à l’étranger.

Souscrivez une assurance auto qui couvre les déplacements à l’étranger

La conduite d’une voiture implique le respect de bien des dispositions légales et réglementaires. Au plan national, vous savez sans doute l’essentiel à propos de l’assurance auto. Il est capital de vous informer sur ce point lorsque vous préparez un voyage en voiture à l’étranger. Si vous avez l’intention de prendre régulièrement le volant du véhicule dans le pays visité, assurez-vous de bénéficier d’une couverture optimale. Les garanties de l’assurance auto souscrite en France s’étendent le plus souvent au-delà des frontières nationales. La protection n’est cependant pas valable dans tous les pays. Il est par conséquent indispensable de vérifier que vous bénéficierez bien d’une protection pour vos déplacements selon votre destination. Vous éviterez ainsi le risque de vous retrouver dans une situation inconfortable.

La couverture d’une assurance spécifique pour la conduite automobile dans un autre pays vous fera profiter de certains avantages. En fonction des garanties du contrat, l’assureur peut par exemple prendre en charge le remorquage du véhicule. Cette prestation vous donnera la possibilité de faire transférer votre voiture en panne ou après un accident du pays de destination vers la France. De nombreux assureurs proposent des offres avec des garanties applicables aux déplacements dans d’autres pays. Vous pouvez facilement trouver une assurance auto pour un voyage à l’étranger au meilleur prix grâce à un comparateur d’assurances auto en ligne. Vous pourrez demander des devis à divers assureurs pour tout savoir sur les offres proposées dans ce cas.

comparer assurance auto en ligne

Vérifiez si votre assurance auto vous couvre à l’étranger

Il est possible de vous déplacer au volant de votre voiture dans un autre pays sans prendre une nouvelle assurance. Vous devez vérifier l’étendue de la couverture que vous offre votre contrat d’assurance auto actuel. Tenez compte de la validité territoriale de ce dernier en vous référant à la carte internationale d’assurance automobile (ou carte verte). Vous y trouverez la liste des territoires sur lesquels la couverture est valable. Si vous remarquez que le nom d’un pays est barré sur la liste, notez alors que le contrat d’assurance auto ne s’applique plus sur ce territoire. Après avoir vérifié que votre assurance actuelle est valide dans le pays de destination visé, intéressez-vous à ses garanties. Ces dernières doivent être adaptées à la conduite dans le pays dans lequel vous vous rendez.

L’étendue de la couverture sera avant tout fonction de la formule d’assurance auto à laquelle vous avez souscrit. Un contrat impliquant seulement la responsabilité civile ne vous couvrira que pour les dommages causés à des tiers par votre véhicule. Cette offre est globalement limitée pour des déplacements à l’étranger. À l’opposé, une assurance multirisque, avec des garanties complémentaires, vous offrira une plus large protection dans un autre pays. Si vous estimez que votre assurance auto vous offre la couverture nécessaire pour vos déplacements, vous devrez voyager avec un certain nombre de documents. Il y a notamment l’attestation et le certificat d’assurance qui constituent des preuves de la couverture dont bénéficie le véhicule. Pour un voyage au sein de l’Union européenne, le constat européen d’accident vous sera par ailleurs utile.

souscrire assurance auto voyage

Comparez les assurances auto pour trouver la bonne couverture

Au cas où l’assurance auto qui vous protège au niveau national ne serait pas valable ou utile à l’étranger, optez pour un contrat spécifique. Ce choix se révèle également incontournable si votre séjour doit durer 6 mois au moins. La souscription d’un contrat dédié aux déplacements sur un territoire étranger est la meilleure façon de préparer votre voyage. Explorez les offres disponibles via un comparateur d’assurances auto et faites un choix sur mesure. Prenez en considération les habitudes de conduite que vous envisagez d’adopter dans le pays concerné et les réalités de la circulation sur place. Vous avez décidé de conduire le véhicule pour vous rendre dans le pays de destination, mais n’avez pas l’intention d’être actif au volant durant votre séjour.

Dans ce cas, une assurance pour des déplacements à l’étranger avec des garanties minimales peut convenir. Si vous devez en revanche prendre le volant de votre voiture régulièrement, il vous faudra par conséquent une protection plus étendue. Cela vous donnera la possibilité de bénéficier d’une prise en charge au cas où vous subiriez des dommages lors de vos déplacements. Pour choisir la bonne formule d’assurance auto, prenez en compte, en plus des garanties, la franchise. Il s’agit de la part financière que vous devrez supporter pour l’indemnisation en cas de sinistre. Privilégiez un contrat dont la franchise est assez basse afin de profiter d’une assurance peu coûteuse.

Assurance auto : le mécanisme de couverture lors des déplacements à l’étranger

La protection qu’offre une assurance auto pour les déplacements à l’étranger est variable. Quoi qu’il en soit, elle vous met à l’abri de divers risques liés à la conduite sur route. Les offres dédiées à la conduite dans un autre pays ont des garanties communes aux assurances auto nationales et d’autres qui sont spécifiques. On peut entre autres citer la garantie de remorquage et la garantie rapatriement. Cette dernière fait bénéficier de la prise en charge du retour des passagers, voire de la voiture au pays d’origine. La garantie de rapatriement s’avère utile lorsqu’un accident survient lors de déplacements à l’étranger.

Il en est de même lorsque des pannes rendent inutilisable le véhicule. Une assurance auto incluant cette garantie vous dispense des nombreuses contraintes liées à une telle situation. La couverture d’une assurance auto pour des déplacements à l’étranger peut aussi fonctionner quand des réparations s’imposent. Selon les garanties applicables, l’assureur peut prendre en charge votre hébergement pendant la durée du dépannage. Il faut par ailleurs noter qu’il est recommandé de souscrire une assurance auto chez un prestataire local lorsque le séjour à l’étranger est prévu pour plus de 6 mois.

1/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *