L’espace de travail a un impact majeur sur le rendement et la productivité des salariés d’une entreprise. Un cadre professionnel bien rangé et agencé participe à la motivation des employés à réaliser leurs missions au quotidien. Afin de bien agencer un bureau de travail et le rendre agréable et fonctionnel, il faut faire preuve de créativité. Inspirez-vous des astuces suivantes pour bien aménager votre bureau professionnel.
Mettre en place des panneaux d’écran de séparations
L’utilisation des panneaux-écrans de séparation acoustique améliore la vie au bureau, et ce, de façon optimale. Une acoustique bien pensée affecte positivement sur le bien-être, la productivité des salariés et la qualité de leur travail.
Les panneaux minimisent efficacement les bruits et éliminent en même temps la réverbération. De ce fait, l’employé peut se focaliser totalement sur son travail. Au-delà de sa fonction antibruit, le panneau d’écran de séparation est fortement prisé en raison de son aspect design et esthétique. Pour ce qui est de sa pose, vous pouvez solliciter l’aide d’un expert comme Monarch Agencement. Celui-ci vous aidera à disposer vos panneaux d’écran de séparation en fonction de vos envies : au plafond, au sol, au mur, etc.
Agencer son bureau professionnel au format open space
Avec les changements de modèles de travail, il s’avère plus difficile de savoir comment aménager un bureau professionnel. Le cadre de travail change selon l’époque et le lieu afin de répondre aux nouvelles exigences et aux normes sanitaires et de sécurité. Que ce soit dans les grandes enseignes ou dans les petites sociétés, l’aménagement d’un espace de travail évolue de façon considérable.
À l’heure actuelle, il est devenu tendance d’aménager un cadre de travail au format open space. Cela se justifie essentiellement par l’optimisation de l’esprit collaboratif des salariés et la flexibilité de l’emploi. L’open space repose sur le principe de pouvoir installer les mobiliers de bureau de façon à mettre en valeur l’activité humaine dans l’entreprise. En dehors de l’open space d’autre possibilité s’offrent à vous.
Opter pour une cabine acoustique
Que vous êtes plus favorable à l’idée d’aménager un espace de travail open space ou d’agencer un cadre de travail fermé, vous devez être en mesure de vous rendre compte de l’importance de l’isolement acoustique au sein de l’entreprise. La mise en place d’une cabine acoustique s’avère par exemple très intéressante pour optimiser la concentration de chaque collaborateur dans une société.
Une cabine acoustique permet de mettre en place un coin bureau agréable et moderne tout en diminuant les bruits dus à l’organisation du cadre au format open space. Les phones box donnent à vos collaborateurs la possibilité de se confiner sans s’écarter dans une immense salle de réunion par exemple. Pour votre établissement, vous avez le choix entre des phones box semi-ouvertes ou des cabines acoustiques fermées.
Opter pour un bureau de travail exposé à la lumière naturelle
Si vous avez la possibilité de choisir le meilleur emplacement lors de l’aménagement de votre bureau professionnel, n’hésitez pas à miser sur un bureau placé proche d’une source de lumière naturelle. Vous pouvez installer votre mobilier professionnel derrière une verrière ou encore à côté d’une baie vitrée ou d’une fenêtre. Faites cependant attention à placer votre bureau de manière perpendiculaire aux sources de rayons pour éviter l’éblouissement.
Si votre bureau n’a pas de source de lumière, choisissez des luminaires ayant une lumière diffuse. Privilégiez des lampes avec un indice de rendu de couleur (IRC) proche de 100.
Ajouter des plantes vertes à son espace de travail
Placez sur votre bureau de travail des plantes vertes du genre bonsaï ou ficus en vue de booster votre motivation et votre bien-être au travail. Si vous aimez les fleurs à bulbes, optez pour l’amaryllis, la tulipe, la renoncule, etc. La verdure apporte de la vie et de la gaieté à votre espace de travail.
En dehors des plantes à poser sur le bureau, vous pouvez placer dans un coin de votre bureau une plante araignée ou une plante d’aloe vera. Pensez aussi aux plantes qui apportent une bonne odeur à l’instar de la fleur d’oranger ou celles qui assainissent l’air comme la fleur de lune.