Une entreprise doit gérer de nombreux flux (financiers, de marchandises, d’information ou administratives) qui sont regroupés au sein de ce qu’on appelle aujourd’hui la supply chain. Peut-être certains n’en ont pas conscience, mais la gestion de la supply chain est un élément clé de la réussite d’une entreprise. C’est elle qui permettra d’améliorer la satisfaction client ou de réduire les coûts. Découvrez dans cet article ce qu’est la supply chain, pourquoi vous devriez l’optimiser et comment le faire.
Les objectifs de la supply chain
Terme assez récent, on peut traduire « Supply chain » par chaîne d’approvisionnement. La supply chain est donc l’ensemble des étapes entre le processus productif et la distribution de la marchandise. Ainsi, elle est constituée de différents flux, physiques ou non, qu’il faut apprendre à gérer. L’enjeu principal de la supply chain est donc la gestion de ces flux. Il vous faut mettre en place un ensemble de moyens, d’outils et de techniques pour diriger de manière plus efficiente cette chaîne.
Dans cette chaîne, outre les étapes, il existe différents acteurs. La supply chain regroupe de multiples acteurs et cherche à les faire travailler ensemble de manière efficace. Vous trouverez donc au sein de votre chaîne les producteurs, les fournisseurs, les distributeurs, les clients ou encore les prestataires logistiques. À ce propos, il ne faut pas confondre supply chain et logistique. Cette dernière ne s’occupe que de la gestion des entrepôts ou de l’acheminement des marchandises et matériaux. Elle fait donc partie de la supply chain.
Pourquoi optimiser sa supply chain ?
Au vu de ce qui a été décrit plus haut, on peut résumer simplement les objectifs de la supply chain. Il s’agit de rendre accessible les produits aux clients au bon moment et au meilleur prix (pour les producteurs, fournisseurs, distributeurs et clients). Plus précisément, le management de la supply chain vise à :
- Gagner en productivité en fluidifiant la chaîne d’approvisionnement pour réduire le temps de livraison et ainsi augmenter le nombre de commandes.
- Réduire les coûts en étant plus réactif et en les adaptant à la demande pour allouer les coûts aux bons postes de dépenses.
- Satisfaire les clients, tout en réduisant les coûts, et cela grâce à des études approfondies de la supply chain.
- Réduire les risques liés au grand nombre de maillons de la chaîne.
Comment optimiser sa supply chain ?
Le management des opérations et de la supply chain est aujourd’hui une discipline à part entière, montrant l’importance de la supply chain dans les entreprises modernes. Cet article regroupe pour vous un certain nombre de points que vous devez prendre en compte pour améliorer le management de votre chaîne d’approvisionnement.
Connaître sa chaîne d’approvisionnement
Une chaîne d’approvisionnement peut rapidement devenir très longue et complexe. Avant de vouloir l’améliorer, il faut connaître parfaitement le processus dans son ensemble. Pour pouvoir l’améliorer, vous devez connaître ses faiblesses et ses points forts. Changer un maillon qui fonctionne déjà bien, aura, forcément, l’effet inverse. Vous pouvez donc mener une étude préalable ou faire appel à une société d’audit. Notez aussi que la communication entre chaque maillon est cruciale pour que le processus d’approvisionnement fonctionne.
Diversifier ses fournisseurs
Le management de la chaîne d’approvisionnement vise à allier satisfaction client et réduction des coûts. Pour ce dernier objectif, c’est vers les prix des fournisseurs qu’il faut se tourner. En effet, en tant que gérant d’entreprise, vous êtes toujours à la recherche du prix le plus bas au vu de la qualité que vous recherchez. Et même si ce comportement peut sembler contre-productif, il est nécessaire dans le management des opérations. Pour cela, il est important de diversifier le plus possible vos sources d’approvisionnement. Vous allez, ainsi, déclencher de la compétition et pouvoir accéder aux prix les plus bas.
S’aider de logiciel de gestion
Aujourd’hui, les logiciels sont incontournables pour l’amélioration de la gestion de votre supply chain. En effet, ils sont d’une grande utilité lorsqu’il s’agit d’automatiser des tâches qui peuvent se révéler répétitives. De même, ils améliorent la communication entre les différents maillons de la chaîne. Enfin, ils peuvent fournir des données et aider à prévoir les risques qui peuvent survenir au sein d’une chaîne. Tout cela créé une chaîne plus réactive et efficiente.
Faire preuve de souplesse face aux changements du marché
Le marché et les demandes des clients sont changeants et nécessitent donc, de votre part, une grande souplesse. C’est la même chose pour votre supply chain. Celle-ci doit être assez souple pour s’adapter aux changements de demande. Beaucoup d’événements peuvent bouleverser une supply chain comme la défaillance d’un fournisseur ou l’arrivée d’une technologie concurrente, et c’est à vous de pouvoir réagir et vous adapter.