La ville de Saint-Louis, dans le Haut-Rhin, est très prisée pour réaliser des achats immobiliers neufs. Elle présente toutes les caractéristiques pour rendre ce type d’investissement bénéfique et rentable sur le moyen terme. De plus, elle est la cible de nombreux promoteurs pour la mise en place de projets immobiliers à l’avenir. Voici l’essentiel à savoir sur les attraits de la ville en ce qui concerne l’investissement dans le neuf et quelques conseils pour réaliser un bon placement.
Saint-Louis dans le Haut-Rhin, une ville à forte attractivité
Située dans la région du Grand-Est au nord-est de la France, la ville de Saint-Louis s’étend sur une superficie de 16,85 Km². Elle a l’avantage d’être proche de la frontière franco-suisse, d’où sa présence dans l’agglomération trinationale de Bâle. Il s’agit d’un détail assez important qui devrait inciter à acheter un appartement neuf à Saint Louis. En effet, c’est un lieu de transit des biens et des personnes venant de part et d’autre des deux pays voisins. Sa population, compte tenu du flux de personnes entrant, avoisine les 45 000 habitants ; près du double de la population municipale.
Saint-Louis dispose d’un réseau de transports assez dense. La commune est incluse dans un grand axe routier qui fait la liaison entre Lauterbourg et Bâle. Elle est également traversée par une voie ferrée qui fait la jonction entre Strasbourg et Bâle. Il y a peu cette ville, vieille de centaines d’années, a connu une réelle révolution en termes d’infrastructures. De nombreuses écoles et centres de santé ont vu le jour. Il en est de même pour les installations sportives (salles de gym, terrain de sport, etc.).
Les quartiers les plus intéressants pour réaliser un investissement immobilier à Saint-Louis
Le quartier de Saint-Louis centre est un lieu favorable à l’investissement immobilier dans le neuf. Il est très dynamique et regorge d’infrastructures en tout genre, mais les équipements sportifs et culturels prédominent. Viennent ensuite les crèches, les écoles, les banques, les centres de métiers d’artisan et les petits commerces. C’est d’ailleurs dans ce quartier que se trouvent l’hôtel de ville et la croisée des Lys. Les conditions sont réunies pour que tout projet immobilier porte ses fruits.
Le deuxième quartier où développer un projet immobilier est le Neuweg. Il a connu un essor fulgurant grâce à sa proximité avec l’aéroport de Bâle-Mulhouse. Cet ancien village abrite de nombreux lotissements de maisons et d’appartements qui lui confèrent les attributs d’une campagne en pleine ville.
Enfin, il y a le quartier Concorde, qui est le plus récent de la ville. Il a été le siège d’un projet immobilier écologique d’envergure. C’est ici que se trouvent les appartements neufs et luxueux aux allures modernes. Ils sont tous mis en vente ou en location.
Qu’est-ce qu’un programme immobilier neuf ?
Un programme immobilier neuf est un projet de construction massif de logement porté par un promoteur. Le terme englobe aussi les parties communes des appartements/maisons et tout ce qui est lié à la construction. Avant de se lancer dans la commercialisation du programme immobilier neuf, le promoteur prend le soin de bien définir les termes et les contours de sa réalisation. Il établit son cahier des charges puis se lance dans la recherche de l’emplacement idéal. Le cahier des charges est la pierre angulaire du projet, car il comprend tous les détails techniques.
Dès que le promoteur trouve un lieu, il s’arrange pour décrocher le permis de construction. C’est maintenant qu’il se lance dans la commercialisation pour vendre jusqu’à 50 % des logements à l’avance. L’argent perçu lui permet de démarrer la construction proprement dite (elle dure de 15 à 24 mois).
Conseils pour acheter un appartement neuf afin de réaliser un bon investissement
La première chose à faire est de tenter d’obtenir un prêt à taux zéro. Pour cela, il faut mettre les banques en concurrence pour avoir une bonne offre. Avant d’investir dans la réservation du logement neuf, une visite des lieux est primordiale. De jour comme de nuit, les investisseurs doivent explorer le quartier et principalement les habitations environnantes. Cela leur permettra de mesurer l’attractivité et l’engouement autour des lieux (commerce, infrastructures, etc.). Ensuite, il faudra se renseigner sur le promoteur pour s’assurer de ses compétences et de sa fiabilité. Il est possible d’exiger de lui des garanties ou encore de mener une enquête pour connaître l’historique des travaux qu’il a réalisés. L’investisseur doit par la suite lire avec beaucoup d’attention le contrat de réservation pour savoir à quoi s’attendre comme résultat final. À travers le contrat, il connaîtra également ses droits de garantie.
Articles similaires :
1. L’essentiel à savoir avant d’investir dans l’immobilier
2. Investir à Marseille : quels sont les meilleurs quartiers ?