3 façons de créer la cohésion d’équipe en entreprise

cohésion équipe

Dans leur recherche effrénée de profit, les entreprises manquent parfois de considération pour leurs employés. Il est certes important d’avoir des talents dans sa société, mais il serait encore plus intéressant d’arriver à les faire travailler en symbiose. Plus les employés sont engagés et solidaires, plus ils s’investissent dans leur travail. Découvrez dans cet article les mesures à prendre pour promouvoir une bonne coopération entre les collaborateurs d’une entreprise.

Organiser des activités de team building

équipe en réunion

Les activités de team building permettent de renforcer les liens entre les employés. C’est le moment pour ces derniers de se redécouvrir sous un nouveau jour ; non seulement comme ‘’Paul des RH’’ ou encore ‘’Jeanne de la compta’’.

Pour ce faire, plusieurs activités peuvent être envisagées. Ainsi, l’on peut organiser un atelier-cuisine, une action solidaire ou même un cours de yoga. Tout est possible, du moment où les travailleurs peuvent inter changer. De ces discussions peuvent même naître des idées novatrices au profit de l’entreprise. Toutefois, l’idée reste de faire sortir les employés de leur cadre de travail habituel. Pour la réussite de l’événement, il est préférable de confier son organisation à un traiteur entreprise. Ainsi, l’on pourra accorder toute son attention aux employés.

Miser sur une bonne communication

La communication est l’une des principales clés de la réussite aussi bien dans le domaine professionnel que dans les relations personnelles. Il convient donc de soigner la qualité de la communication au sein de l’entreprise et au sein de son équipe. Pour cela, un partage sincère des informations s’avère indispensable. Il faudrait également expliquer à ses subordonnés le ‘’pourquoi’’ d’une nouvelle stratégie que l’on désire mettre en place et recueillir si possible leurs avis, plutôt que de passer directement au ‘’comment’’.

Il faut pareillement opter pour des moyens de communication adéquats. Le mail est le moyen de communication le plus répandu dans le monde professionnel. Il reste très pratique, mais personne n’aime ouvrir sa boîte tous les jours pour répondre à des centaines de mails. Il existe à ce jour de très bons outils de communication qui permettent notamment d’entretenir des conversations simultanées à distance ou encore de partager des contacts. Néanmoins, la discussion reste quoi qu’il en soit le meilleur moyen de communication. Il faudrait alors opter pour une discussion en live ou en présentiel chaque fois que l’on en a la possibilité.

Désigner un bon leader

Toute équipe a nécessairement besoin d’un bon capitaine pour fonctionner de manière optimale. À cet effet, il importe de ne pas faire une confusion entre le leader et le manager d’une équipe. Le leader est choisi au sein du groupe alors que le manager est le plus souvent une personne étrangère au groupe des travailleurs. Le leader inspire ses collaborateurs et crée la vision. Il doit avoir un bon sens de l’écoute et doit être en mesure d’influencer et de motiver ses collègues.                        

Le leader n’est pas nécessairement le plus compétent, même si celui-ci parait naturellement disposé à assumer cette charge. Au sein de certains groupes, le choix de la personne idéale semble évident ; ce qui peut être totalement l’inverse dans d’autres situations. Pour une bonne cohésion des équipes, la formation des employés est également très importante. Il faut que chaque employé se sente à la hauteur des tâches qui lui sont confiées.

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